Un partenariat pour renforcer la formation des cadres en montagne
La FFCAM et le CREPS, partenaires pour la formation !
Le 30 janvier dernier, le CREPS a profité de la coupe du monde et des championnats d’Europe d’escalade sur glace de Champagny-en-Vanoise pour officialiser par la signature d’une convention, une collaboration essentielle avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) avec pour objectif, d’accompagner et structurer la formation des cadres bénévoles et professionnels du milieu montagnard.
Cette convention formalise et renforce des relations partenariales de longue date et acte la convergence de valeurs sur les champs de la formation, de la transition écologique, de l’accès aux sites de pratique.
L’unité internationale du CREPS était présente sur cette compétition engagée sur les 15 piliers du développement durable et labellisée GESI pour animer des ateliers / conférences sur la prise de conscience des impacts écologiques de la pratique, au bénéfice des délégations présentes.
Francis Gaillard, directeur du CREPS & Luc Thibal, directeur technique national à la FFCAM – ©Barbara Satre (collection FFCAM)
Ce partenariat s’inscrit dans un esprit d’ouverture et de collaboration entre acteurs incontournables de la formation professionnelle aux métiers des sports de nature.
Sur le champ de la formation, il vise à favoriser les collaborations et la recherche de synergie entre la formation professionnelle et la formation fédérale sur les activités d’escalade, de canyonisme et de randonnée.
Il mentionne également les coopérations internationales dans l’esprit du partenariat institué en faveur de l’escalade libanaise en 2022 et 2023 (article).
Enfin il donne une lisibilité à l’implication de la FFCAM dans le réseau sport nature du ministère chargé des sports, animé par le pôle ressource national des sports nature hébergé par le CREPS.
D’ores et déjà, des projets sont en route avec l’intervention du CREPS sur les formations instructeurs de la fédération, la participation de conseillers techniques FFCAM au formation DEJEPS ou encore un soutien du CREPS sur le déploiement d’actions en faveur de la transition écologique dans la fédération (déploiement de la boite à outil du SEE project), interventions sur les événements, partenariat sur la formation de cadres fédéraux.
Au pied de la tour de glace de Champagny-le-Haut ©Barbara Satre (collection FFCAM)
Cette convention marque une avancée significative dans notre engagement commun à transmettre les savoirs et à garantir un haut niveau de compétences pour les encadrants de demain.
Les 2 parties se félicitent de pouvoir travailler main dans la main, à la mise en place des formations et des actions en direction des sports de nature.