Un partenariat d’échanges inter-formations avec l’Islande
Après un premier déplacement en Islande en juin 2022 afin d’entrer en contact avec des homologues de la formation et du comité olympique islandais, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vallon Pont d’Arc . Voiron . Lyon est parvenu, avec ses partenaires islandais, à mettre en œuvre un projet de mobilités et d’échanges inter-formateurs et inter-formations dans le cadre du dispositif Erasmus +.
C’est dans le cadre de l’Accréditation Erasmus+ Enseignement et formation professionnels, que le coordonnateur du BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) et kayak de mer est parti en Islande à Reykjavik, rencontrer le PDG du complexe sportif Armann, John Thor.
Ce déplacement a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et de renforcer la coopération entre les deux établissements.
Les discussions ont aussi porté sur les politiques sportives développées depuis un quart de siècle dans le pays et qui méritent d’être connues tant elles visent à favoriser l’épanouissement du jeune et le lien social grâce notamment à des aides conséquentes et à un niveau d’équipements rare en Europe.
Il en est de même pour les formations professionnelles du champ sportif qui se révèlent très orientées vers le loisir et le tourisme outdoor.
Prochaine étape, les stagiaires islandais au CREPS – site de Vallon Pont d’Arc du 27 mars au 07 avril tandis que les stagiaires Français rejoindront l’Islande du 16 au 27 avril.