Séjour en Islande pour les stagiaires et les formateurs du BP APT
Le programme Erasmus+ a permis aux stagiaires et formateurs du BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) de se rendre en Islande afin de rencontrer des professionnels de l’encadrement du sport ainsi que des structures commerciales et touristiques proposant notamment des activités de pleine nature.
Grâce à des partenariats avec entre autres, l’école Framhaldsskólinn í Austur-Skaftafellssýslu et le Comité National Olympique d’Islande, les stagiaires et leurs encadrants du CREPS ont pu découvrir les méthodes de travail de ce pays.
Voyageant d’Ouest en Est par la côte Sud de l’île, ce déplacement a emmené l’équipe dans des paysages à couper le souffle et dans des activités exceptionnelles.
L’occasion de comprendre et apprendre, comment ce petit pays (380 000 habitants) aux grands espaces naturels (3,4 habitants au m²) parvient à concilier, développement touristique et préservation de l’environnement ?
Un séjour enrichissant pour ces futurs/es moniteurs/trices, clôturé par une rencontre inattendue avec le Président de l’Islande – Gudni Thorlacius Johannesson, dans sa résidence près de Reykjavik. Un moment convivial motivé par le souhait du Président islandais, de pérenniser les échanges de ce type avec la France, dans le domaine du sport, de l’éducation et de l’environnement.