publié le 14 septembre 2021

Réunion du bureau ENOS à Silkeborg, Danemark

Sous un soleil radieux et un environnement qui se prête parfaitement à la pratique des sports de nature, le bureau du réseau européen des sports de nature (ENOS) s’est réuni les jeudi 09 et vendredi 10 septembre 2021 à Silkeborg Danemark, pour la première fois depuis la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

 

En route pour les rencontres européennes des sports de nature, (Outdoor sports EuroMeet) à Silkeborg, Danemark 2022 !

 

Edwige Bakkaus (Directrice du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon) et Benjamin Billet (chargé de mission au Pôle Ressources National Sports de Nature) ont représenté les couleurs du Centre Européen des Sports de Nature (CESN), en tant que membres du bureau ENOS lors de la réunion du comité de pilotage de l’organisation des EuroMeet 2022. L’évènement a permis au comité d’organisation de l’édition 2019 à Viana do Castello (Portugal) de remettre le trophée de l’organisation, symbole du passage de témoin au maire adjoint en charge de la culture, du sport et des loisirs de la ville de Silkeborg Johan Brødsgaard.

 

Ce fut l’occasion de visiter les sites et de rencontrer les principaux interlocuteurs. L’organisation s’annonce de très grande qualité, la ville d’environ 100 000 habitants se prête parfaitement à la pratique des sports de nature ainsi qu’à l’accueil d’un tel événement. La délégation du bureau ENOS a été très chaleureusement accueillie par le comité d’accueil.

 

 

Évènement de lancement officiel des EuroMeet 2022 sur le théme de la transition environnementale des sports de nature

 

Toujours depuis le Danemark à Silkeborg, s’est tenu un webinaire européen sur la rôle des sports de nature face à la nécessité de la transition environnementale. L’événement qui a réuni au total 90 experts des sports de nature de 17 pays Européen a permis de lancer une période de consultation sur les engagements et les propositions du bureau ENOS aux acteurs européens du développement des sports de nature. Le webinaire s’est déroulé avec la participation de Lindita Xhaferi Salihu qui dirige les travaux sur l’engagement des secteurs dans l’action climatique dans le cadre du travail global de l’ONU sur le changement climatique dans le monde. Elle a dirigé l’élaboration de la charte des sports pour l’action climatique.

 

La présence du CESN au Danemark a outre permis d’ouvrir de nouveaux partenariats avec des universités et centres de formation aux métiers de l’outdoor et à l’éducation par sports de nature, en particulier University of Southern Danemark a Odense et le Via University Collège Viborg.

 

Les conclusions de l’événement et les vidéos de présentation peuvent être retrouvés sur le site du réseau européen : https://www.outdoor-sports-network.eu/

 

 

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité