Partage d’expérience avec une université Norvégienne
Deux membres de l’unité internationale du CREPS se sont rendus en Norvège du 15 au 18 avril dernier.
Ils ont été accueillis au département des sports de nature de l’université Southeast Norway, campus de BØ par sa directrice, Kirsten et son équipe de formateurs.
Un campus au milieu de la verdure, dans une petite bourgade animée par la vie étudiante et entourée de forêts et de montagnes.
L’art de vivre norvégien, en extérieur et dans la nature, est au cœur de l’université et est utilisé comme une ressource clé pour le bien être du personnel et des étudiants.
La nature est partout et idéale pour se dégourdir entre deux cours et pour maintenir ses conditions physiques.
Après un accueil chaleureux, et une visite des locaux, les agents du CREPS sont tout de suite intégrés au cours de préparation à l’initiation au Kayak de mer pour la section internationale : un groupe de 21 étudiants Erasmus (niveau L1 à L3) qui suivent pendant un an un cursus spécial outdoor. Ils sont initiés à la pratique des sports de nature dans l’objectif d’être capable de pratiquer seul ou en groupe et de porter secours lorsque nécessaire.
Parmi les 21 étudiants, (venus de France (STAPS Toulouse), Belgique, Allemagne, Pays Bas, Autriche, Slovaquie), on remarque tout de suite la répartition genrée : 14 femmes pour 7 hommes.
Le cours de préparation délivré par Simon est axé sur l’histoire de l’activité kayak de mer, l’évolution des kayaks et de la pratique, un temps est dédié à la logistique pour la pratique actuelle qui a lieu les 2 jours suivants (essai de matériel, chargement des kayak, vérification des horaires et point de rdv).
Une fois de retour en salle, il est temps de rencontrer les experts des secours et sécurité pour un temps d’échange autour de la gestion du risque et des accidents dans les sports de nature avec Andre et Frederik, deux experts sécurité et professeurs dans le département outdoor. Deux pédagogies différentes, celle de l’USN axée sur l’autonomisation en sécurité d’un public de débutants dans la pratique et sur le rendre accessible le terrain outdoor à tout public, et celle du CREPS axée sur la formation de futurs guides et moniteurs.
La gestion du risque, la formation à la pratique en sécurité et le secours aux personnes appellent une méthodologie différente pour un résultat identique.
L’un des professeurs-chercheurs en charge des modules sécurité et secours partage également plusieurs articles qu’il publie car il se plait à produire du contenu spécifique au milieu scandinave tout en faisant un parallèle avec le milieu alpin. L’échange se termine autour de la puissance médiatique qui souvent relate les faits pour biaiser la lecture de l’accident. Une idée de création d’un cours intensif et hybride autour de la gestion des risques et des accidents via les financements Erasmus prend tout son sens et retient l’intérêt de l’USN et du CREPS.
Le lendemain observation et pratique du kayak de mer avec la section internationale et découverte de la pédagogie norvégienne axée sur l’apprentissage expérientiel et le jeu. A la fin de la première journée sur l’eau chacun et chacune est capable de se mettre à l’eau, de diriger son bateau, de pagayer à différentes allures, de sortir de l’eau, et a testé et mis en pratique deux exercices de sauvetage.
Une journée animée par un professeur passionné qui transmet sereinement sa passion, par des temps théoriques, pratiques et surtout beaucoup d’expérimentation.
La dernière journée, ce sont les étudiants norvégiens de première année de Licence outdoor qui accompagne les agents du CREPS en session d’initiation à l’escalade en milieu naturel.
Après vérification du matériel la veille au soir, le point de rdv est donné à 20 minutes en vélo du campus puis une marche d’approche de 10 minutes. Chacun est autonome. Le semestre de printemps démarre avec l’escalade. Le semestre précédent, automne hiver, était dédié à la randonnée, et la pratique du ski toute neige et de la randonnée à ski et en itinérance.
Une pédagogie délivrée par Andrei, un ancien élève diplômé de l’USN, Danois d’origine, qui a travaillé comme guide plusieurs années avant de revenir à l’enseignement. Andrei est un pédagogue très proche de Simon, calme, serein, l’apprentissage expérientiel et surtout s’amuser, terminer la séance avec le sourire sont ces objectifs.
Les temps informels en escalade et en kayak furent l’occasion de présenter les actions de formations du CREPS et de déclencher l’envie et la motivation pour Simon et Andrei de venir passer quelques jours en observation en France ! et pour le CREPS d’imaginer des mobilités courtes de stage pratique.
Un partage d’expérience qui a permis de rencontrer physiquement un partenaire universitaire solide, ouvert à l’apport des échanges internationaux et désireux de développer les partenariats avec le CREPS et le campus européen des sports de nature.