Outdoorvision, lauréats France Relance et Impact 2024
Depuis mars 2021, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon est porteur de la plateforme numérique Outdoorvision dont l’objectif est de révéler les usages sportifs et récréatifs des territoires. Depuis peu, ce projet est lauréat France Relance et Impact 2024.
Collecter des traces GPS pour pérenniser les lieux de pratique de sports de nature
Outdoorvision est un outil d’aide à la décision, utile dans le cadre des politiques territoriales, qui agrège les traces GPS issues de services et d’objets connectés des pratiquants de sports et loisirs de nature.
Les sorties de course à pied, de vélo, de ski ou de randonnée pédestre sont enregistrées sur le terrain par les pratiquants au moyen d’applications mobiles ou d’objets connectés.
La plateforme Outdoorvision traite ces données et permet aux collectivités territoriales (notamment les communautés de communes), aux fédérations sportives, aux gestionnaires d’espaces naturels et de sites de pratiques, de visualiser de façon précise la pratique des sports et loisirs de nature à différentes échelles (de la région au sentier) et sur différents fonds cartographiques (cadastre, topographique IGN, satellite…).
L’équipe Outdoorvision a présenté le projet au guichet « transformation numérique des écosystèmes » du plan France Relance et au fonds de dotation Paris 2024.
En devenant lauréat France Relance et lauréat Impact 2024, Outdoorvision obtient des financements permettant de poursuivre le projet jusqu’en 2024.