publié le 14 avril 2022

Nouveau séminaire « Sports de nature : éducation à l’environnement et transition écologique »

Les relations entre les sports de nature et l’environnement sont multiples.

Le premier lien évident réside dans le fait que la pratique sportive de nature se déroule majoritairement dans des espaces et sites naturels. Cette proximité avec la nature confère à ces disciplines sportives une responsabilité quant au respect des milieux, un rôle éducatif lié à leurs capacités à connecter les individus de tous âges avec cette nature. En cela, la loi climat et résilience qui inscrit dans la réglementation le principe de l’adoption d’une stratégie pour les aires protégées, est un exemple des mesures de préservation des milieux susceptible d’avoir des effets sur les conditions de pratique dans les aires protégées.

Le deuxième lien entre sports de nature et environnement concerne les enjeux environnementaux globaux auxquels nous sommes confrontés. D’une part les sports de nature ont un impact sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, modes de production sur les écosystèmes, etc.) et se doivent de le réduire. D’autre part, ils subissent les conséquences du dérèglement climatique (canicules, phénomènes météorologiques extrêmes, taux d’enneigement, etc.) et devront s’y adapter.

Les sports de nature façonnent nos modes de vie, nos normes sociales, nos idéaux de pratiques, et donc nos comportements. Au travers des images qu’ils véhiculent par la presse spécialisée, la publicité, les réseaux sociaux et le spectacle sportif, les sports de nature peuvent accélérer ou ralentir la transformation écologique de notre société.

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, organisé par le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc • Voiron • Lyon / Centre européen des sports de nature avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature, ce séminaire national permettra d’échanger sur l’éducation à l’environnement, du rôle des éducateur·rices sportif·ves et de la contribution des sports de nature à la transition écologique de notre société. Les participant·es bénéficieront de retours d’expérience, de perspectives d’expert·es, d’échanges avec les personnes investies sur le thème de la transition écologique.

Au cours d’ateliers participatifs, ils pourront également contribuer à l’élaboration de propositions qui seront remises aux institutions afin de nourrir les débats et d’alimenter leurs travaux.

 

Ce séminaire aura lieu du 12 au 13 mai au CREPS  de Vallon-Pont-d’Arc

 

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité