publié le 5 novembre 2020

Les missions du CREPS en détail

* Organiser des formations initiales et continues aux métiers du sport et de l’animation

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon propose des formations qualifiantes et diplômantes, adaptées à tous les publics et à tous les niveaux : formation initiale ou continue, formation tout au long de la vie, recyclage, etc.

Les formations se font en alternance.

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon déploie des formations sur l’ensemble du territoire francilien. une offre de formations variée qui couvre l’ensemble des niveau de qualifications : de l’initiation à la performance, sans oublier l’expertise. 

 

Les différents niveaux de diplômes sont :

  • CPJEPS – Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : diplôme de niveau 3 (CAP)
  • BP JEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : diplôme de niveau 4 (BAC)
  • DE JEPS / DES JEPS – Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : diplôme de niveau 5 (BAC+2)

 

Divers parcours de formation disponibles allant de stages pré-qualifiant à des cursus professionnalisant.

 

Conformément à ses engagements, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon est titulaire de la Certification Qualiopi qui atteste de la qualité des actions de formation, de l’accompagnement proposé aux candidats à la validation des acquis de l’expérience ainsi qu’aux parcours de formation en apprentissage. 

 

* Développer les activités en faveur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

L’établissement est reconnu pour sa capacité d’impulser et d’accompagner l’innovation sociale au service du développement de la pratique sportive et des territoires.

 

* Accompagner les sportifs et les structures de Haut Niveau

Aujourd’hui Sportif de Haut Niveau (SHN), demain entraîneur diplômé.

Le CREPS accompagne le double projet des SHN en proposant des formations aux métiers du sports et de l’animation basées sur des dispositifs innovants et sur-mesure. Aussi, de manière concomitante, l’établissement accueil ponctuellement des pôles (Espoirs, France), des équipes nationales, des clubs dans le cadre de stage de cohésion ou de performance sportive.

 

* Promouvoir les actions en faveur du sport / santé / bien-être et du sport pour tous

Dans le cadre du sport inclusif en direction des jeunes en situation de handicap social, le CREPS propose par exemple, des séjours sportifs aux jeunes des missions locales ardéchoises.

 

* Assurer le fonctionnement du Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN)

La mission du PRNSN est de renforcer les compétences des acteurs des sports de nature en proposant des informations, des formations et une observation du secteur. 

Rendez-vous sur le site internet du PRNSN 

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité