Le CREPS à la rencontre de l’École Nationale de Voile
Les 24 et 25 mars dernier, le CREPS s’est rendu à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) à St Pierre Quiberon (56).
Ce temps d’échanges avec la direction de l’école a permis de clarifier les relations entre les 2 établissements, aux travers de plusieurs thématiques :
PRNSN : David RONTET affecté à l’école nationale de voile, travaille sur la mission Mer/Littoral en collaboration avec le Pôle.
Les deux directions ont balayé la convention de partenariat afin de proposer à la Direction des Sports, une écriture plus conforme au partenariat.
CESN : A travers la mise en place du CESN au sein du CREPS, une proposition d’accompagnement de l’ENVSN sur l’obtention de l’accréditation ou de ECHE – Charte Erasmus + Enseignement Supérieur – a été proposée.
Ces deux projets permettraient, à l’image de ce que nous faisons sur notre établissement, de proposer des mobilités aux enseignants et stagiaires de l’École apportant ainsi une plus-value aux formations portées par l’ENVSN.
LIFE STRATEGIQUE NATURE : l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a identifié le CREPS comme tête de réseau pour s’inscrire dans ce projet financé par l’Europe et dont l’objectif est de financer des actions autour de la biodiversité.
Après un échange avec Anne CAZIN (Chef de projet du LIFE pour l’OFB), il a été décidé que le projet serait porté par le CESN. Benjamin BILLET se charge de rédiger la note d’intention attendue pour le 15 avril 2022 avec l‘appui de Chloé DE MONTETY de l’OFB.
Si la proposition du CREPS et de l’ENVSN est validée par l’OFB, ce projet sera co-construit avec l’ENVSN et nécessitera l’embauche de deux personnes financées par les crédits dédiés au LIFE NATURE.
Un poste sera basé sur l’ENVSN, l’autre sur le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes.
L’accueil remarquable de nos collègues de l’ENVSN a permis des échanges fructueux au bénéfice des deux institutions.
La prochaine rencontre se tiendra sur Vallon Pont d’Arc.