publié le 1 décembre 2020

Garantie Jeunes : L’interview TERNUA Group

Dans le cadre du dispositif « Garantie Jeunes » qui aura lieu du 1er au 3 juillet 2020, Flavie GIRARDET (Coordonatrice CPJEPS et Responsable du secteur Jeunesse) a interviewé pour le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Michel GOGNIAT – Directeur des ventes pour TERNUA Group.

 

Pouvez-vous présenter les valeurs  d’IGOT et pourquoi TERNUA a fait le choix d’adhérer à ce groupe ?

 

Nous savons, depuis plusieurs années, que le monde souffre d’une pandémie d’inactivité qui a de très sérieuses conséquences aussi bien d’un point de vue de qualité de vie que de coût pour la société. Nous pourrions nous étendre énormément sur ce sujet et ces conséquences de nombreux rapports scientifiques étant disponibles. Cette tendance affecte particulièrement les jeunes qui aujourd’hui ont trouvé des formes de loisir beaucoup plus sédentaires que celles de leur ainés bien que les adultes aient également une responsabilité importante dans cette situation.

 

Le but de IGOT (It’s Great Out There traduit par « c’est formidable dehors en français » est triple :

  • Inspirer (Inspire) les personnes (enfants et adultes) en partageant les vidéos, photos, expériences montrant combien les loisirs en plein air sont fait d’expériences formidables
  • Activer (Activate) des actions par le biais de financement distribués et en utilisant nos réseaux comme le CREPS par exemple.
  • Militer (Advocate) auprès de institutions nationales et européenne pour que les sports en plein air soient une priorité en terme de financement aussi bien pour leur promotion que pour l’entretien des infrastructures (sentiers, refuges, etc…).

 

Pour TERNUA il était évident que nous devions faire partie des membres fondateurs de l’association considérant que les objectifs de IGOT sont au cœur de nos préoccupations et de nos obligations morales quand au bien être des futures générations.

 

En quoi les projets du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon en direction des jeunes intéressent les marques de l’Outdoor  ?

 

Derrière la plupart des marques de l’Outdoor, il y a des personnes réellement passionnées par ces activités. Nous sommes une industrie un peu atypique dans laquelle pour beaucoup d’entre nous le comment importe plus que le quoi. C’est-à-dire qu’aussi bien les fondateurs, actionnaires ou les membres de ces sociétés ont à cœur de contribuer à un monde meilleur par leurs actions. Chez TERNUA on dit : « On protège les personnes, On protège la planète » ; en tout cas c’est notre ambition. Les jeunes, qui représentent le futur sont évidemment au centre de nos attentions.

 

Vous avez participé à la première action IGOT/TERNUA by CREPS, racontez-nous cette expérience.

 

Je participais à cette action avec un groupe de jeune ayant des difficultés scolaires ou étant déscolarisés courant un risque d’exclusion sociale. Le but des trois jours passé ensemble était de les inspirer et de chercher à créer chez eux une envie de se dépasser comme ils l’avaient fait pendant ces journées ensemble.

 

Je dois dire que je m’attendais à être confronté à un groupe de jeunes très réfractaire à l’effort et ayant une approche négative hors ce fut tout le contraire. J’ai vu des jeunes ayant certes des difficultés sociales mais qui était extrêmement volontaires, positifs et enthousiastes de pouvoir vivre de nombreuses aventures (kayak, via ferrata, canyoning, VTT, nuit à la belle étoile en hamac…). Je dois dire qu’ils m’ont profondément touché et que je souhaite vraiment qu’ils puissent s’épanouir dans leurs projets futures.