publié le 24 mars 2021

Intervention au colloque « Le sport inclusif »

Le mercredi 24 mars 2021, à l’occasion de la journée Nationale du Sport et du Handicap, l’UFR STAPS de l’Université Grenoble Alpes a organisé, à distance, un colloque sur le thème du sport inclusif dans le milieu associatif, scolaire et dans la formation. De nombreux acteurs ont répondu présent dont des associations, l’UNSS, la DRAJES et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon.

 

 

Intervention du CREPS sur le sport inclusif dans la formation

 

2 coordonnatrices et référentes handicap, Flavie GIRARDET et Marion ZACHARIE, ont été invitées à représenter notre établissement afin de promouvoir les actions que mènent nos équipes sur nos 3 sites autour du sport inclusif dans la formation.

 

Parmi ces actions, celle de la sensibilisation autour de la thématique du handicap dispensée aux stagiaires en formation, dans les différentes promotions avec notamment l’encadrement de public d’application en situation de handicap. Également, l’intégration de stagiaires en situation de handicap dans les formations avec un aménagement possible des parcours et/ou des certifications.

 

Aussi, le CREPS organise des actions d’inclusion menées en partenariat avec le Conseil Régional appelées « journées captivantes » en direction des lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les Instituts médico-éducatif (IME) et les Établissement Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA). 

 

Enfin, dans le cadre du sport inclusif en direction des jeunes en situation de handicap social, le CREPS s’engage en faveur du sport, de la santé et du sport pour tous en proposant des séjours sportifs aux jeunes des missions locales ardéchoises en partenariat avec la Mission Locale Ardèche Méridionale et TERNUA.

 

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité