Formation
Je dois recycler mon diplôme
L’exercice professionnel de l’encadrement sportif n’est possible qu’aux titulaires d’un diplôme reconnu par l’État et à jour de leur carte professionnelle.
En outre, pour certaines activités, l’encadrement contre rémunération ne peut être effectué que par des personnes à jour de leur formation. Pour des raisons de sécurité des pratiquants et des tiers, une obligation de recyclage existe et repose essentiellement sur une démarche de prévention, d’obligation de porter assistance et secours et de nécessité de ne pas mettre en danger la vie d’autrui.
La carte professionnelle est délivrée par les services jeunesse et sport de l’Inspection académique du département sur présentation périodique d’une attestation de recyclage.
Les stages en présentiel se déroulent entre 1 à 4 jours selon la spécialité et alternent des temps théoriques et des échanges professionnels avec des mises en situation pratique.
Les lieux de formation sont répartis géographiquement sur l’ensemble du territoire pour mieux répondre aux besoins des usagers.