Les Tests d’Exigences Préalables (TEP) sont selon les formations soit organisés par le CREPS soit par une fédération sportive. Ils représentent le niveau minimal pour entrer en formation. Pour certaines formations, le CREPS peut organiser en plus un test de sélection pour sélectionner ses futurs stagiaires ou apprentis.
En fonction des formations, le TEP est généralement composé d’épreuves sportives et techniques, mais il peut consister également en un dossier ou un entretien individuel. Quelque soit la spécialité et la mention, ce dernier est valable sur tout le territoire métropolitain, sa durée est illimitée dans le temps et il doit être obtenu obligatoirement avant la date d’entrée en formation quelque soit l’organisme de formation.
Attention !
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes organise plusieurs sessions de TEP sur les bassins géographiques de Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne… pour les 3 diplômes suivant :
👉 Rendez-vous sur https://tep-region.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr
Les tests de sélectionpeuvent se composer d’une épreuve écrite (connaissance sportive ; pratique de l’activité ; législation ; études de cas), d’un entretien individuel (CV sportif + lettre de motivation) et d’une épreuve sportive complémentaire…
Les objectifs sont de définir la motivation du candidat et ses connaissances sur la discipline du diplôme souhaité, sa capacité à suivre la formation avec les meilleures chances de réussite et d’adapter le nombre de candidats au nombre de places disponibles.
Une fois que l’établissement propose au futur stagiaire de suivre une formation, le futur stagiaire se voit proposer un Parcours Individuel de Formation (PIF) lors du positionnement.
Le positionnement détermine le Parcours Individuel de Formation (PIF) du stagiaire. L’objectif est que sous forme de présentation en groupe, d’atelier, d’entretien individuel, le stagiaire prenne conscience du cursus de formation qu’il aura à parcourir lors de sa formation, et ce en fonction de ses compétences et acquis d’entrée en formation (parcours professionnel, autres diplômes…). En d’autres termes, le PIF peut donner lieu à des allègements de formation ou à des renforcements.
Attention ! Il est à distinguer des éventuelles équivalences partielles réglementaires : Un stagiaire peut en effet avoir acquis des Unités Capitalisables (UC) via un autre diplôme ou brevet.
Le PIF est déterminé en rapport avec le calendrier de la session de formation : il mentionne notamment les heures en centre, en structure et à distance (FOAD).
Il permet aux stagiaires d’anticiper toutes les dates essentielles : module de formation, dates de certification, etc.
Le PIF sert de support à l’établissement du contrat de formation entre le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon et le stagiaire.
Il aide notamment à définir le montant des frais pédagogiques.
Pour les aides au financement, consultez la rubrique.
Chaque parcours de formation est spécifique à sa discipline.
Plus d’informations directement sur la fiche détaillée de la formation concernée
"choisir sa formation"
En fonction du diplôme et de la discipline, les tarifs varient.
Pour préparer votre arrivée sur le site de Vallon-Pont-d’Arc, téléchargez votre livret d’accueil
Pour préparer votre arrivée sur le site de Voiron, téléchargez votre livret d’accueil