Escalade : Retour sur les TEP 2021
Les 24 et 25 août 2021 ont eu lieu les Test d’Exigences Préalables (TEP) pour l’entrée en formation de la 10ème promotion du DEJEPS Escalade en milieux naturels.
Qu’est-ce qu’un TEP ?
Les Test d’Exigences Préalables (TEP) représentent le niveau minimal pour entrer en formation. En fonction des formations, ils sont généralement composé d’épreuves sportives et techniques, d’un dossier ou d’un entretien individuel.
Déroulement des TEP dans la SAE du CREPS
Pour l’occasion le mur d’escalade du site de Vallon-Pont-d’Arc (07) a été intégralement démonté et les prises nettoyées grâce à l’implication du club d’escalade des gorges de l’Ardèche.
Les ouvreuses et ouvreurs ont donc proposé 6 voies d’escalade et 9 blocs : de beaux parcours peaufinés et calés sous la houlette de François Legrand, représentant de la FFME pour les épreuves techniques.
Enfin, la troisième épreuve d’interrogation de liste de course a permis d’évaluer l’expérience en escalade tout terrain des candidats ayant réussi les épreuves techniques de voies et de bloc.
22 nouveaux stagiaires à la rentrée
Au final, pour 37 candidats 12 ont réussi les 3 épreuves et décrochent le sésame pour entrer en formation.
Suite à la sélection d’entrée en formation, c’est une promotion de 22 stagiaires (certains ayant déjà validé les TEP auparavant) qui s’est présentée au positionnement !
Remerciements
Le CREPS remercie chaleureusement le club d’escalade des gorges de l’Ardèche, formateurs et professeurs du CREPS, ainsi qu’à la FFME et aux représentants de la FFCAM et du SNAPEC.