publié le 21 octobre 2021

Émergence : École de la Jeunesse et des Sports

Depuis le 27 septembre 2021 sur le site de Vallon-Pont-d’Arc du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, a démarré une préqualification aux métiers du sport et de l’animation. Coordonnée par Flavie Girardet, 11 jeunes se sont lancés dans l’aventure et participent au projet « Emergence : École de la Jeunesse et des Sports » 

 

 

 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État, dans le cadre de l’appel à projet du Plan d’Investissement dans les Compétences sur l’Axe 3 visant à expérimenter des approches nouvelles dans les parcours de formation  et Repenser les dispositifs de formation pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi des publics fragiles ».

 

Le public visé est celui des demandeurs d’emplois ou issus de la mission locale Ardèche Méridionale, sans emploi et sans qualification. Les objectifs sont multiples. Il s’agit de faire acquérir les compétences nécessaires à l’entrée en formation, de travailler la confiance en soi, de reconnaître et mettre en valeur ses compétences, ainsi que de travailler sur la consolidation de son projet professionnel qu’il soit orienté vers les métiers du sport ou de l’animation.

 

 

Emergence est une préqualification qui s’appuient sur des innovations de l’ordre du numérique, de la pédagogie soigneusement travaillée, des contenus sélectionnés, et la modularisation du parcours qui permet de s’adapter aux projets de chacun.

 

Pour l’instant, nous félicitons nos jeunes qui exécutent un parcours sans fautes, avec une belle énergie. Ils viennent de valider le PSC1 et le BAFA théorique, après avoir passé une nuit dans une grotte, réalisé des parcours VTT encadrés par les stagiaires en formation DEJEPS VTT, et des séances de foot et rugby encadrés par les futurs éducateurs sportifs du BPJEPS APT.

 

 

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité