publié le 20 juin 2023

Déplacement de la coordonnatrice des Activités Aquatiques et de la Natation en Italie

La coordonnatrice du BPJEPS AAN et un expert ressource se sont rendus en Italie du 12 au 16 juin 2023 à Macerata, dans la région des Marches en Italie.

 

 

Ils ont été accueillis par Mauro Antonini, responsable recherche à l’institut ICARE et directeur d’un centre aquatique près de Ancône (ICARE est partenaire du CREPS et intervient chaque année dans le BP AAN).

L’Institut est né en avril 2019 sous l’impulsion d’une ingénierie sollicitée par le ministère des sports dans le cadre du plan national de lutte contre les noyades.

 

Au programme de cette mobilité : découverte de l’organisation des sports aquatiques avec la fédération italienne, la municipalité et le service des sports et la visite de plusieurs piscines, centres de formation, ainsi que l’université de Teramo.

 

 

Objectifs de ce déplacement :

* comprendre la culture de la natation et son apprentissage, le modèle de gestion des structures municipales et fédérales, la réglementation de la profession ;

* échanger sur les plans de prévention noyades, la formation des MNS, et réfléchir aux équivalences de diplôme et référentiels de formations pour créer un partenariat avec l’université de Teramo ;

* et enfin, préparer le terrain pour la mobilité des stagiaires AAN au printemps 2024

 

ACTUALITÉ

D’autres sujets d’actualité