Découverte du milieu professionnel au Portugal
Le programme Erasmus+ a permis à des agents du CREPS, de faire un déplacement au Portugal à l’Instituto Português do Desporto e Juventude – IPDJ (l’équivalent de Jeunesse et Sports) du 08 au 13 mai 2023.
L’objectif était de découvrir le secteur Jeunesse et Sports portugais, des institutions jusqu’au terrain, dans l’optique à long terme d’y envoyer de futurs stagiaires du DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle – Mention Développement de projets, territoires et réseaux – en fin de cursus 2023-2025.
Des discussions ont été engagées avec des organismes hébergés à l’IPDJ tels que :
CUIDA-T : sur la santé mentale des jeunes
AID Global : sur l’éducation à l’environnement en milieu urbain – les violences domestiques – la formation d’enseignants
DYPALL : le développement de la participation des jeunes au niveau local
Une rencontre a ensuite eu lieu avec le Clube interculturale (FICEMEA), dans un quartier social (ou quartier politique de la ville) de Lisbonne.
Son approche de l’éducation populaire digne de la pédagogie freirienne (Paulo Freire, pédagogue brésilien ayant œuvré à la conscientisation des paysans pauvres, via l’alphabétisation) est au centre de son action.
Autre rencontre, celle de l’association ProAtlantico, organisme d’accueil et d’envoi de volontaires européens dans le cadre du Corps européen de Solidarité. Elle agit en tant qu’intermédiaire avec Erasmus pour proposer des missions de volontariat en établissements de type EHPAD, centres sociaux, centres de jeunesse, etc. Ce contact ouvre une possibilité de construire une mission et un accueil de volontaire portugais au sein du CREPS.
Toutes ces rencontres et découvertes ont permis d’entrevoir une esquisse de projet de coopération pour les futurs stagiaires en DEJEPS Animation, l’idée globale étant de mettre en œuvre un projet d’animation de réseaux des institutions et travailleurs sociaux et de jeunesse entre la promotion DEJEPS du CREPS – site de Vallon Pont d’Arc et certains acteurs de terrain à Lisbonne.