Coopération Franco-Libanaise en escalade
En 2022 et 2023, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc • Voiron • Lyon / Centre européen des sports nature (CESN) et la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne ont effectué une mission de 6 semaines de coopération au Liban dont l’objet était le soutien à la formation de grimpeurs et le développement de l’escalade initié par la municipalité de Tannourine.
La mission s’est donc intégralement déroulée sur ce territoire de montagne au coeur de la communauté maronite des chrétiens d’Orient.
Fort de l’expérience d’une première mission en 2022 soutenue par un mécénat local, le CREPS et la FFCAM, le projet 2023 a été beaucoup plus ambitieux. En effet, le CREPS a mobilisé des financements du ministère chargé des Sports et d’ERASMUS, complétés par des apports matériels de la fondation Petzl et la mise à disposition de cadres techniques de la FFCAM.
En 2023, 10 experts français sont ainsi intervenus afin de former, transmettre mais aussi découvrir et s’imprégner d’une autre culture dans un programme favorisant l’échange.
161 journées de formation par stagiaires ont été dispensées avec également des encadrements proposés aux populations locales : jeunes, adultes de tout le Liban, moines de la vallée…
A ce jour, au delà du contexte régional actuel, la Municipalité demeure investie et continue à faire vivre ce projet.
Retrouvez l’intégralité du dossier de présentation ICI
Merci à nos partenaires et financiers