Canyonisme : Campagne de tests et mise à jour technique sur les débrayeurs
La Fédération Française de Spéléologie (FFSpéléo) a collecté des retours d’expérience, d’incidents ou d’accidents impliquant des systèmes débrayables utilisés en canyonisme.
Éclairée par ces « retex », la FFSpéléo a organisé et coordonné, en partenariat avec le CREPS de Montpellier et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, site de Vallon-Pont-d’Arc une campagne de tests sur les débrayeurs utilisés pour le canyonisme. Ce projet a été menée en collaboration avec le laboratoire d’essais de l’École nationale des sports de montagne (ENSM- site ENSA).
En l’état des notices constructeurs à la date de réalisation des études (janvier 2021), cette campagne de tests a mis en évidence que certains systèmes débrayables ne permettent pas de garantir un niveau de sécurité acceptable en toutes circonstances.
En conséquence, l’évolution de l’utilisation de certains systèmes débrayables apparaît indispensable.
Les résultats des tests sont présentés dans une vidéo complétée par un document .pdf de synthèse.
Ci-après le lien pour télécharger le PDF de synthèse des tests sur les débrayeurs en canyon et ci-dessous la vidéo (visible, entre autres, sur la chaîne Youtube de Points de Chutes, partenaire du CREPS Auvergne Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon et chargé de la réalisation de la vidéo).